logo Marthe Le More

CINÉMA                DOCUMENTAIRE                REPORTAGE & BOOK               TV & INSTITUTIONNEL
ligne

BIO        CONTACT        

 

Marthe Le More est née à Paris en 1979. Dès 1995, elle voyage, notamment en Italie puis sur le continent africain, où elle a vécu plusieurs années. Après des études de philosophie à Paris, elle se forme aux différentes techniques de prise de vue photographique comme cinématographique.

A partir de 2003, elle réalise une série de fictions documentaires consacrées aux villes de Naples, Buenos Aires, Dakar, Rio de Janeiro, Pattaya et Maputo. Elle y interroge principalement le thème des « anonymes oubliés » et donne à entendre l’identité sonore de ces villes. Parmi ses courts métrages, plusieurs ont été primés, diffusés à la télévision (Canal+,TV5 Monde) et dans des festivals internationaux.

En 2011, Marthe Le More réalise son premier documentaire et poursuivra cette forme audiovisuelle à travers des portraits d'artistes (Daara J Family, une histoire, du rap – Paolo Fresu, quinquagénèse, diffusé sur Mezzo), des thèmes culturels ou sociaux (Écrire ou filmer ?, diffusé sur Canal+ – Guerre dans l'édition : Grasset/ Gallimard, diffusé sur France 5 ; Gabriële la femme au cerveau érotique, diffusé sur Arte en 2022). Plusieurs de ses courts métrages ont été primés, diffusés à la télévision (Canal+,TV5 Monde) et dans des festivals internationaux.

Parallèlement, Marthe Le More enseigne les Lettres, la philosophie et l’anthropologie au Collège, au Lycée et à l’Université.